A la sortie du souterrain dans lequel nous venons juste de récupérer l'Okturios nous attendent le nosferatu (qui veut cette fois le vrai Morchokar), une des terribles gargouilles squelettiques que nous avons déjà rencontré et 6 spectres nimbés d'une inquiétante aura noire. Heureusement notre dirigeable qui passait par là nous permet de nous échapper en nous accrochant à l'échelle de corde.
Un mois passe durant lequel des évènements troublant ont lieu : Queyron dort dans les draps en soie de Lafarge, il revend sa belle argenterie (et passe ses ressources à deux), réaménage le mobilier, et manque de revendre deux des trois étages de l'hotel particulier de Lafarge.
Le régent décide d'étudier le Morchokar et l'Okturios. Lafarge se montre très réticent à obéïr à son régent. Visiblement son esprit est sous l'emprise du morchokar. Le régent décidera plus tard de les lui rendre car il pense que leur puissance est incommensurable et que cela pourrait mettre en péril le clan Tremere et qu'il vaut mieux que ce soit Lafarge qui les garde dans son hotel particulier (comme ça si ça foire ça sera moins grâve).
Le régent accepte que Queyron revienne à la fondation (il va mieux selon lui). Lors de la visite du régent à l'hotel particulier de Lafarge, Queyron sent que celui-ci transporte le morchokar.
Lafarge surprend Queyron dans sa baignoire, et celui-ci lui répond d'une voix caverneuse en lui demandant de quitter "ses" appartements avant de reprendre ses esprits. Lafarge fait psykométrie sur Queyron, perd sa maîtrise de soi et le frappe (Queyron lui évidemment garde son sang froid - il ne manquera pas de faire remonter cet accident à son régent bien aimé).
Lafarge emmène ensuite Queyron à la fondation. On explique tout au régent. Selon lui l'âme d'Agria est en partie en Queyron et en partie dans le Morchokar, ce qui a créé un lien entre le Morchokar et lui. On a également un autre soucis : notre ami Sylvain Brunel ne parvient plus qu'à sculpter des statues de Menele, des Morchokars et des Okturios.
Le régent réalise un rituel sur Queyron : il l'empale, puis parvient à briser le lien qui unit Queyron avec le Morchokar (la partie de l'âme d'Agria résidait encore dans Queyron est détruite).
Nous avons des hallucinations bizarres (lampadaires qui se tordent, ruisseaux de sang, vision déformées dans les miroirs du reflet de Brunel ...). Je fais part de ma craint au régent que cela ne soit le signe de mauvais augures quand à ce qui pourrait bientôt se passer à Paris (lui a peur que l'esprit de Queyron soit encore troublé par les restes de sa diablerie ... si c'est le cas il faudra le mettre hors d'état de nuire durant quelques temps).
Lafarge finit par nous avouer que c'est de sa faute : en nous manipulant avec sa vicissitude il nous a lié au Morchokar visiblement. Il fait un essai en fusionnant les mains de Brunel et Queyron et nous voyons autour de nous la réalité se déformer : les murs devenant métalliques, du sang se mouvant sur eux ... Brunel sombre dans la frénésie et manque d'envoyer Queyron en torpeur en lui arrachant une partie du bras.
Le jour de la réception de Vilon pour le 14 juillet a lieu. Tous les campires se doivent d'être là.
Lors de cette petite sauterie 5 assamites attaquent Louis de Frangor (sénéchal Toréador et ennemi de Brunel) et nous même. Nous en détruisons 4 et le 5ème s'enfuit.
Evidemment Vilon nous demande d'enquêter. TOut le monde croit alors que les 5 assamites en voulaient à la non-vie du Sénéchal mais nous apprendront plus tard que c'était à la notre qu'ils en voulaient.
Note enquête nous conduit à un refuge de 5 sabbatiques (un gangrel au sang puissant, deux nosferatus et deux lasombras). On les met en fuit et en enquêtant dans leur cache nous trouvons un louis d'or. Celui-ci permet à Lafarge par psychométrie d'avoir une vision de l'hotel dans lequel le 5ème assamite s'est réfugié. On le retrouve, il se suicide, et nous mettons la main sur 50 louis d'or et un calice en argent d'une valeur d'environ 15 louis d'or. En faisant psychométrie sur la calice, Lafarge parvient à déterminer le commanditaire de l'assassinat : un certains Costello de Venise qui nous en veut.
Lafarge, crâneur comme à son habitude, enlève l'amulette qui cache son aura de diableriste et met au défit Queyron de voir quoi que ce soit. Non seulement son aura est veinée de noire, prouvant qu'il s'agit bien lui aussi d'un odieux diableriste, mais en plus il est nimbé d'une inquiétante aura noire pulsante.
Un grief éclate entre les deux Tremeres sur la répartition du trésor, Lafarge arguant que Queyron devrait tout lui donner ou presque vu les soucis qu'il lui a fait avoir (vente de son argenterie, tentative de vente d'une partie des étages de son hotel) et de l'utilisation qu'il a fait de son hotel particulier (utilisation de ses daps en soie et de sa baignoire). Mais plus que ça l'esprit de Lafarge est encore une fois proche de la frénésie. Le Morchokar est visiblement en train de prendre le pas sur son esprit. Voyant que cela ne sert plus à rien de discuter, Queyron fait contre mauvaise fortune bon coeur. Son frère de clan est visiblement mal en point. Peut être que son régent bien aimé aura une solution pour le soigner lui aussi.
Antos nous fait savoir que le commanditaire de l'attentat est en fait Adrian Costello, un Ventru qui réside à Venise (un marchant ?).